Espace de l'art concret titre.jpg

À PROPOS DE THORENC D’ART

Une promenade artistique

Thorenc d’Art est une manifestation artistique et culturelle crée il y a 20 ans qui se déroule dans le village de Thorenc un weekend au mois de juillet chaque année.
Un partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, le syndicat mixte de Gréolières et l’Audibergue, la Villa Arson et la commune d’Andon, Canaux, Thorenc.
Cet évènement a plusieurs temporalités et dimensions artistiques :
Promouvoir la jeune création. Eveiller, émerveiller, créer un lien social par des rencontres et enrichissement à travers la diffusion artistique pour un grand public.

 

ÉVÈNEMENT EN 3 TEMPS

cheminement d'un parcours

CONCOURS

Villa Arson

Au printemps, un concours d’appel à projet en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de l’Art – Villa Arson à Nice est lancé.

Les élèves de cinquième année sont invités, à l’issue d’une visite sur site, à proposer un projet d’œuvre qui s’inscrit en lien avec et dans le village ou ses environs.

RÉSIDENCE

Lauréats du concours

Les trois lauréats retenus sont accueillis par les habitants de Thorenc. Ils réaliseront et installeront leurs œuvres in-situ la semaine qui précède la manifestation Thorenc d’Art le weekend suivant le 14 juillet.
La remise de prix aura lieu à cette occasion.
Une présentation par les lauréats aura lieu à l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux.

PROMENADE ARTISTIQUE

Weekend Thorenc d'Art

La manifestation se déroule dans le village. Les œuvres de nombreux d'artistes s'inscrivent dans un parcours qui invite le public à une déambulation à travers des paysages, les jardins, public et privés pour découvrir, rencontrer, croiser, œuvres et personnes afin d’échanger, partager…. Sculptures, peintures, photographies mais aussi de lectures de poèmes, de concerts, danse et autres expressions artistiques…